Liens Ignorer la navigationAccueil >> Prise en charge>>Protocoles


Ligamentoplasties chez les sportifs Lombalgies invalidantes


• Phase précoce

En fonction du contexte socio professionnel du patient, une prise en charge précoce au CRF pour une période de 3 semaines est proposée par le chirurgien. Ce séjour permet en particulier de surveiller la cicatrisation et les effets secondaires précoces. Parallèlement une rééducation à la fois ciblée et prudente est débutée. La balnéothérapie est proposée dès la cicatrisation cutanée. Le déconditionnement musculaire et cardio vasculaire global est également pris en compte Le relais avec nos collègues libéraux est mis en place pour la sortie.

• Phase secondaire

En fonction des critères social, professionnel et/ou sportif, une seconde période de rééducation pourra être proposée au sein de notre structure : de 2mois et demi à 4 mois post opératoire. Ce séjour ne s’adresse qu’aux patients dont le sport ou l’activité professionnelle, nécessite une récupération optimale. La rééducation est centrée sur le renforcement musculaire, la proprioception dynamique et la reprise progressive des activités physiques adaptées. Le centre bénéficie pour cela d’équipements très spécifiques comme la balnéothérapie et l’isocinétisme et un large éventail d’appareils à charge.

• Phase de reprise d’activité

Une évaluation pour validation de la reprise de la course dans l’axe est réalisée à 4 mois post opératoire puis à 6 mois pour la reprise des activités multidirectionnelles . Elle s’appuie sur des test validés par la littérature : le test isocinétique et le hop test.