Liens Ignorer la navigationAccueil >> Site>> Corbie Ville d'Histoire
  Liens Ignorer la navigationAccueil Site Corbie Ville d'Histoire







Centre de rééducation Corbie Pauchet Histoire

Corbie la petite ville des grandes émotions

Situé dans un éperon calcaire, entre trois vallées encastrées au creu desquelles coulent la Somme, le bourd de Corbie offre un cadre agréable, emprunt de calme et de sérénité.

A l'époque mérovingienne, Corbie tient une place toute particulière dans le domaine royal. L'abbaye fondée par les moines Colombaniens est l'un des foyers les plus actifs de l'expansion chrétienne et le travail des copistes en fait les créateurs de la célèbre 'minuscule caroline'.

Les manuscrits créés à l'abbaye sont actuellement conservés dans diverses bibliothèques de renom, dont la Bibliothèque Nationale de Russie à Saint Pétersbourg.

Centre de rééducation Corbie Pauchet Historique

Plus tard, Corbie est l'une des premières cités à obtenir ses libertés communales. En 1936, elle tombe sous le joug des espagnols. Sous l'impulsion de Louis XIII une armée de 40 000 hommes est envoyée pour libérer la ville.

Pendant la guerre de 1914-1918, les bombardements allemands font de nombreux dégâts. En 1940, Corbie est occupée et promise à une annexion. Elle subit encore des bombardements mais cette fois des alliés. Plusieurs résistants à l'occupant sont tués ou déportés. La ville est délivrée par les troupes anglaises en août 1944.

Depuis 1989, Corbie subit la crise économique, elle voit la disparition de plusieurs de ses usines notamment métallurgique et textile.

Pour en savoir plus cliquez ici